|
-
Une étude de
faisabilité pour l'aménagement et la réhabilitation du parc, tenant
compte de l'extension du parc de belvédère 2 (80ha) ;
-
Réalisation d'une
clôture du parc afin qu'il soit fermé la nuit et protégé du pacage
et des coupes de bois illicites et lutte contre les décharges de
remblais et d'ordures.
-
Aménagement
au local de l'AAB d'une salle polyvalente pour la sensibilisation : Bibliothèque,
conférences, projections, cours d'éducation environnementale ;
-
Jumelage avec des parc
étrangers, afin de faciliter la réalisation de programmes de
coopération techniques et financières ;
-
Amélioration du parcours
de santé ;
-
Remettre en état avec
l'INRAT, l'INRF, l'INAT et autres organismes spécialisées, le jardin
botanique (jardin des plantes) et l'enrichir d'un conservatoire de
plantes significatives et caractéristiques de la
Tunisie tel le Jasmin, l'oranger, la rose...etc
-
Enrichissement de la
flore par la collecte de graines et de bouturages dans les différents
jardins privés et échanges avec d'autres pays et institutions
internationales spécialisées, à travers une base de collecte et
d'échange de végétaux ;
-
Station de broyage et de
compostage des végétaux produits par la taille des arbres du parc et
des jardins, afin d'augmenter la fertilité des sols du parc en humus.
-
Animation culturelle dans
la Kobba : lui restituer sa vocation initiale, d'espace ouvert pour apprécier
la musique instrumentale et la poésie, comme cela était à la fin du XVIII siècle, dans les jardins du palais de la Rose
(Borj Elkébir) à
la Manouba ;
-
Jardin andalou autour
de la Koubba ;
-
Création de modèles de
jardins de différentes cultures sur deux ou trois hectares pour faire
découvrir et initier le tunisien aux arts et sensibilités multiples,
des jardins méditerranéens, japonais, français, anglais, italiens...
etc
-
Aire de pique-nique
aménagé (sanitaires et poubelles) ;
-
Fontaines d'eau potable ;
-
Élaboration
de projets de développement socioculturels avec les habitants des
quartiers populaires voisins du parc.
- Création d'un sentier
nature :
-
Mise en place des plans du parc aux entrées, des panneaux
indicateurs et explicatifs ;
-
Aménagement
d'abris, de mangeoires et d'abreuvoir pour les oiseaux ;
-
Mise
en place de plaquettes
d'identification des arbres ;
-
Aide
à la création d'un Poney
Club
|
CRÉATION DE L'ÉCOLE
D'ÉDUCATION ENVIRONNEMENTALE :
(les ateliers de l'environnement)
|
- Classe
d'entomologie ;
- Classe
d'ornithologie ;
- Classe
de climatologie et de l'environnement ;
- Classe
de géologie et de pédologie ;
- Initiation
au jardinage et à l'art des jardins et aux variétés florales
;
- Cours de maîtrise des
énergies renouvelables
- Cours d'agriculture
biologique ;
- Cours
de compostage des déchets organiques ménagers et de jardin ;
- Système
de triage à la base de déchets ménagers ;
- Les
amis de l'arbre : parrainage d'un arbre ou groupe d'arbres du
parc par une ou un groupe de personnes ;
- Atelier de sculpture utilisant des troncs d'arbres morts ou
de branches
provenant de la taille ;
- Musée
de la nature.
|
ORGANISATION
DE GRANDES MANIFESTATIONS :
|
-
Floralies
annuelles ;
-
Organisation
d'un Forum des ONG pour divulguer et multiplier les actions de
réhabilitation et d'amélioration de l'environnement ;
-
Fête
de la flore et de l'environnement avec des remises de prix pour
les personnes méritantes ayant participés aux différentes
manifestations organisées par l'AAB ;
-
Organisation
d'une fête de l'arbre qui ne se contentera pas simplement de la
plantation en alignement régulier d'arbres d'une même
espèce..., on y élaborera un plan paysager on y effectuera un
apport d'engrais, on procédera à la plantation et surtout on
s'engagera moralement à l'entretien des arbres durant leurs
trois premières années ;
|
ACTIONS
DE SENSIBILISATION ET D'INFORMATION :
|
-
Conférences
;
-
Émission radio et TV ;
-
Projection-débats
;
-
Articles
de presse ;
-
Constituer
avec les élèves des écoles et lycéens un corps de
volontaires "les sentinelles du parc" pour veiller à
la propreté et sensibiliser le grand public à l'éducation
environnementale durant les jours d'affluence ;
-
Calendrier
scolaire pour les visites guidées des écoles ;
-
Publication
d'un bulletin trimestriel de l'AAB ;
-
Publication
de guides didactiques du parc ;
-
Cellule
d'appui pour soutenir et assister à la création d'autres parcs
dans les villes tunisiennes.
|
GRAND
TRAVAUX D'AMÉNAGEMENT :
|
-
Réalisation
de serres géantes pour reconstituer différents écosystèmes
et leur flore ;
-
Réalisation
de forages pour permettre une irrigation autonome et suffisante
;
-
Aménagement d'un lac de réception de l'eau du forage sur les
hauteurs du parc irriguer par gravitation et permettre des
activités apicoles pour un nombre de personnes, tout en
ayant quelques îlots pour favoriser l'accueil
d'oiseaux migrateurs ;
-
Aménagement
de bouches d'incendie et miradors pour la sécurité du parc ;
-
Amphithéâtre de verdure ;
-
Transport
interne pour les visites du par en calèche et en train tracté
;
-
Procéder au labour des clairières du parc par l'attraction animale, cela
permettra de réaliser une économie d'énergie et constituer une
attraction pour les jeunes citadins.
|
|
[
Index
] [
Le
Parc du Belvédère]
[ Nos
partenaires]
|