• Une étude de faisabilité pour l'aménagement et la réhabilitation du parc, tenant compte de l'extension du parc de belvédère 2 (80ha) ;

  • Réalisation d'une clôture du parc afin qu'il soit fermé la nuit et protégé du pacage et des coupes de bois illicites et lutte contre les décharges de remblais et d'ordures.

  • Aménagement au local de l'AAB d'une salle polyvalente pour la sensibilisation : Bibliothèque, conférences, projections, cours d'éducation environnementale ;

  • Jumelage avec des parc étrangers, afin de faciliter la réalisation de programmes de coopération techniques et financières ;

  • Amélioration du parcours de santé ;

  • Remettre en état avec l'INRAT, l'INRF, l'INAT et autres organismes spécialisées, le jardin botanique (jardin des plantes) et l'enrichir d'un conservatoire de plantes significatives et caractéristiques de la   Tunisie  tel le Jasmin, l'oranger, la rose...etc

  • Enrichissement de la flore par la collecte de graines et de bouturages dans les différents jardins privés et  échanges avec d'autres pays et institutions internationales spécialisées, à travers une base de collecte et d'échange de végétaux ;

  • Station de broyage et de compostage des végétaux produits par la taille des arbres du parc et des jardins, afin d'augmenter la fertilité des sols du parc en humus.

  • Animation culturelle dans la Kobba : lui restituer sa vocation initiale, d'espace ouvert pour apprécier la musique instrumentale et la poésie, comme cela était à la fin du XVIII siècle, dans les jardins du palais de la Rose (Borj Elkébir) à la Manouba ;

  • Jardin andalou autour de la Koubba ;

  • Création de modèles de jardins de différentes cultures sur deux ou trois hectares pour faire découvrir et initier le tunisien aux arts et sensibilités multiples, des jardins méditerranéens, japonais, français, anglais, italiens... etc

  • Aire de pique-nique aménagé (sanitaires et poubelles) ;

  • Fontaines d'eau potable ;

  • Élaboration de projets de développement socioculturels avec les habitants des quartiers populaires voisins du   parc.

  • Création d'un sentier nature  :
  • Mise en place des plans du parc aux entrées, des panneaux indicateurs et explicatifs ;

  • Aménagement d'abris, de mangeoires et d'abreuvoir pour les oiseaux ;

  • Mise en place de plaquettes d'identification des arbres ;

  • Aide à la création d'un Poney Club  

CRÉATION DE L'ÉCOLE D'ÉDUCATION ENVIRONNEMENTALE : 

(les ateliers de l'environnement)

 
  • Classe d'entomologie ;
  • Classe d'ornithologie ;
  • Classe de climatologie et de l'environnement ;
  • Classe de géologie et de pédologie ;
  • Initiation au jardinage et à l'art des jardins et aux variétés florales ;
  • Cours de maîtrise des énergies renouvelables
  • Cours d'agriculture biologique ;
  • Cours de compostage des déchets organiques ménagers et de jardin ;
  • Système de triage à la base de déchets ménagers ;
  • Les amis de l'arbre : parrainage d'un arbre ou groupe d'arbres du parc par une ou un groupe de personnes ;
  • Atelier de sculpture utilisant des troncs d'arbres morts ou de branches provenant de la taille ;
  • Musée de la nature.

 

ORGANISATION DE GRANDES MANIFESTATIONS :

 

  • Floralies annuelles ;

  • Organisation d'un Forum des ONG pour divulguer et multiplier les actions de réhabilitation et d'amélioration de l'environnement ;

  • Fête de la flore et de l'environnement avec des remises de prix pour les personnes méritantes ayant participés aux différentes manifestations organisées par l'AAB ;

  • Organisation d'une fête de l'arbre qui ne se contentera pas simplement de la plantation en alignement régulier d'arbres d'une même espèce..., on y élaborera un plan paysager on y effectuera un apport d'engrais, on procédera à la plantation et surtout on s'engagera moralement à l'entretien des arbres durant leurs trois premières années ;

 

ACTIONS DE SENSIBILISATION ET D'INFORMATION :

 

  • Conférences ;

  • Émission radio et TV ;

  • Projection-débats ;

  • Articles de presse ;

  • Constituer avec les élèves des écoles et lycéens un corps de volontaires "les sentinelles du parc" pour veiller à la propreté et sensibiliser le grand public à l'éducation environnementale durant les jours d'affluence ;

  • Calendrier scolaire pour les visites guidées des écoles ;

  • Publication d'un bulletin trimestriel de l'AAB ;

  • Publication de guides didactiques du parc ;

  • Cellule d'appui pour soutenir et assister à la création d'autres parcs dans les villes tunisiennes.

 

GRAND TRAVAUX D'AMÉNAGEMENT :

 

  • Réalisation de serres géantes pour reconstituer différents écosystèmes et leur flore ;

  • Réalisation de forages pour permettre une irrigation autonome et suffisante ;

  • Aménagement d'un lac de réception de l'eau du forage sur les hauteurs du parc irriguer par gravitation et permettre des activités apicoles pour un nombre  de personnes,  tout en ayant quelques îlots pour favoriser l'accueil d'oiseaux migrateurs ;

  • Aménagement de bouches d'incendie et miradors pour la sécurité du parc ;

  • Amphithéâtre de verdure ;

  • Transport interne pour les visites du par en calèche et en train tracté ;

  • Procéder au labour des clairières du parc par l'attraction animale, cela permettra de réaliser une économie d'énergie et constituer une attraction pour les jeunes citadins.

 

 

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